Aménagement du pôle d’échange multimodal de Lyon Part-Dieu

Le pôle d’échange multimodal Lyon Part-Dieu se transforme pour améliorer le confort des voyageurs en gare SNCF, développer les transports en commun et stimuler l’immobilier de bureaux local.

Une fréquentation en hausse, une gare TGV saturée

Le pôle d’échange multimodal (PEM) de Lyon Part-Dieu forme aujourd’hui un hub international relié aux grandes métropoles européennes – Genève, Milan, Francfort, Barcelone – via sa gare TGV SNCF.

Au cœur du deuxième quartier d’affaires français qui attire chaque année des entreprises en quête de bureaux à louer à Lyon, le secteur Part-Dieu accueille quotidiennement 120 000 visiteurs. Plus de 1150 trains passent quotidiennement par le nœud ferroviaire lyonnais, soit la moitié de la flotte TGV hexagonale, faisant ainsi de Lyon Part-Dieu la première gare de transit de France.

Ce ne sont pas moins de 150 TGV et 400 TER par jour qui circulent à travers la Gare de Lyon Part-Dieu, une activité qui contribue évidemment aux prévisions de la Métropole en matière de fréquentation. Si la saturation se traduit d’ores et déjà par des situations parfois inconfortables pour les usagers, les projections à l’horizon d’une quinzaine d’années portent jusqu’à 220 000 le nombre de visiteurs quotidiens à Lyon Part-Dieu.

Le pôle d’échange multimodal Lyon Part-Dieu se réinvente donc depuis quelques années afin de faciliter les différents usages du secteur, que l’on considère le centre commercial, l’accès aux transports urbains, la circulation des salariés et riverains etc.

En effet l’aménagement de la Part-Dieu répond non seulement à des objectifs de transport mais également aux mutations économiques du quartier d’affaires dont l’accessibilité doit être garantie. Le projet d’aménagement entend multiplier par deux la surface de la gare afin de solutionner définitivement la saturation actuelle, les travaux étant séparés en deux phases :

  • Phase 1 : 2017 – 2025 : démolitions préalables ; aménagements et constructions portant sur la gare, les places Béraudier et Francfort afin notamment d’améliorer la liaison avec l’est de l’agglomération lyonnaise ; aménagement du boulevard Vivier Merle et de l’avenue Pompidou. Construction d’une 12e voie en gare de Lyon Part-Dieu, la voie L, afin d’améliorer l’expérience voyageur dans le cadre d’une fréquentation en forte hausse. Construction de la tour To-Lyon pour répondre aux demandes d’achat et location de bureaux à Lyon.
  • Phase 2 : après 2025 : fin de l’aménagement de la place de Francfort, aménagement de la partie nord de la place Béraudier.

De nouvelles connexions intermodales

Outre ses lignes TGV nationales et européennes, ses nombreux TER et la présence de l’Eurostar, la Gare de Lyon Part-Dieu se distingue par sa forte multimodalité. La gare SNCF est ainsi connectée à :

  • Trois lignes de tramway,
  • Une ligne de métro – la ligne D qui permet entre autres de gagner le Vieux-Lyon, la célèbre place Bellecour ou encore Vaise (Lyon 9) et son pôle numérique
  • Une gare routière et de nombreuses lignes de bus structurantes qui font de Lyon Part-Dieu un hub métropolitain incontournable

Les différentes stations de transport en commun localisées autour de la gare SNCF verront transiter environ 300 000 personnes d’ici 2030, créant là encore des saturations parfois difficilement gérables. L’aménagement de Lyon Part-Dieu vise donc également à améliorer l’intermodalité en facilitant les connexions entre les différents modes de déplacement.

L’aménagement du pôle d’échange multimodal de Lyon Part-Dieu inclut la création de deux pôles bus du côté de la sortie Vivier Merle : l’un sera installé devant la tour de bureaux To Lyon tandis que l’autre bénéficiera de la proximité de la station de tramway T1

L’offre de transports particulièrement variée qui caractérise le secteur – tramways, Rhône Express assurant la liaison avec l’aéroport Saint-Exupéry, métro B, bus, – verra ainsi sa connexion à la gare améliorée. L’accessibilité de la gare SNCF sera également optimisée au profit des mobilités douces avec 2000 places de stationnement pour vélos supplémentaires.

Le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (SYTRAL) entend améliorer l’expérience des usagers à travers d’autres aménagements pratiques tels que le rallongement des rames de tramway en fonction des évolutions du trafic et l’automatisation de la ligne de métro B.

Enfin, soulignons le fait que la Métropole de Lyon est pionnière en ce qui concerne l’inter modalité et les mobilités douces : elle propose ainsi un calculateur en temps réel d’itinéraires multimodaux baptisé « Onlymoov’ ». Une application qui fait la promotion des transports en commun, du covoiturage et du vélo

Renforcer l’attractivité de Part-Dieu auprès des entreprises

Premier marché immobilier tertiaire régional, la métropole lyonnaise doit également répondre à la forte demande des entreprises qui souhaitent s’implanter sur un territoire stratégique. Acheter ou louer un bureau à Lyon Part-Dieu est en effet une opportunité de taille pour les sociétés qui bénéficient ainsi d’une visibilité et d’un prestige international.

Avec près d’un million de mètres carrés de parc immobilier tertiaire accueillant 2500 entreprises, rappelons que Lyon Part-Dieu est le deuxième quartier d’affaires français derrière Paris-La Défense. On y trouve notamment des activités financières, banques et assurances, services et bâtiments administratifs. Les aménagements en cours dans le secteur viennent donc également moderniser l’offre de bureaux pour mieux répondre aux nouveaux modes de travail qui exigent une plus grande flexibilité (télétravail, flex office, nomadisme digital en général). La SkyLine lyonnaise s’enrichira ainsi de la tour de bureaux « To Lyon » et ses 80 000 m² de surface réparties sur 170 m de hauteur

À l’angle de la rue du Docteur Bouchut et de la rue Garibaldi, les lyonnais assisteront également d’ici 2026 à l’inauguration de la tour « M Lyon » qui, du haut de ses 215 m, surplombera même Incity qui est actuellement la plus grande tour de Part Dieu. Le nouvel ensemble immobilier mixte « M Lyon » disposera de 25 000 m² de bureaux répartis sur sept étages en plateaux d’environ 3400 m². Organisés autour d’un atrium central, les espaces tertiaires se veulent écoresponsables et bénéficieront d’un éclairage naturel exceptionnel grâce à la présence d’une vaste verrière.

Le socle actif accueillera quant à lui La Poste, une brasserie et plusieurs commerces, services et équipements destinés aux utilisateurs de l’immeuble, qu’il s’agisse des entreprises ou des occupants des 36 logements conventionnés.
 

Symboles du renouvellement de l’offre tertiaire à Lyon Part-Dieu, les bureaux de la tour « M Lyon « ont été acquis par la société gestionnaire d’actifs BlackRock : une opération en VEFA qui voit le géant américain signer sa première implantation hors de la région Île-de-France.